• Météo
  • Flux RSS
  • Facebook

Passes à poissons

La réalisation de passes à poissons

Passe à poissons de Molsheim
cliquez pour agrandir l'image Passe à poissons
de Molsheim

La Communauté de Communes a décidé d'assurer la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de 3 passes à poissons sur la Bruche.

C'est ainsi que la réalisation de 3 ouvrages piscicoles a été lancée depuis 2007, dans le but de permettre aux salmonidés (truite fario...), grands migrateurs (saumons d'atlantique, truites des mers…), cyprinidés d'eau vive (goujons, loches...) et aux anguilles de remonter le Bruche et d'atteindre ainsi de meilleures zones de frayères.

Passe à poissons de Mutzig
cliquez pour agrandir l'image Passe à poissons
de Mutzig

Une première passe à poissons a été installée à Molsheim en 2007, à hauteur du parcours de santé et une seconde à Mutzig en 2009, au droit de la prise d'eau du canal Couleau. Un troisième édifice a été mis en service à Wolxheim en mars 2011, et a ainsi clos le projet de création de passes à poissons de la Communauté de Communes.

3 structures jalonnent le cours de la Bruche et permettent ainsi aux salmonidés (et autres poissons) de remonter le cours d'eau en contournant les obstacles jusqu'ici infranchissables pour eux.

Passe à poissons de Wolxheim - Avolsheim
cliquez pour agrandir l'image Passe à poissons
de Wolxheim - Avolsheim

Les aménagements

La passe à poissons de Wolxheim-Avolsheim prend la forme d'une rivière artificielle de contournement équipée de 18 seuils en enrochement d'une différence de hauteur de 20 cm. Un ouvrage spécifique a été créé pour assurer la continuité de l'ouvrage et pérenniser l'accès entre les 2 communes.
A noter que ce projet n'a pu voir le jour qu'avec la mise en place d'un bail emphytéotique de 99 ans avec le propriétaire du terrain aval.

Le budget

La Communauté de Communes a tenu le rôle de maître d'ouvrage, ces chantiers ayant été gérés et suivis par Mr Jean-Christophe RUEZ, responsable des aménagements. Les financements ont, quant à eux, été répartis entre 5 co-financeurs selon la répartition suivante :

  • 40 % : Conseil Général du Bas-Rhin
  • 40 % : Agence de l'Eau Rhin-Meuse
  • 20 % : 
    • Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique
    • Association Saumon-Rhin
    • Comité de Gestion Piscicole du Bassin Bruche-Mossig.

Le coût total pour ce 3ème ouvrage s'élève à 220 000 € HT.

L'entretien

La Fédération de Pêche du Bas-Rhin est chargée de l'entretien et la gestion de ces ouvrages. Des pêches électriques, pouvant servir d'indicateurs, permettront le comptage et le suivi des espèces.

PDFTéléchargez l’article sur les 3 passes à poissons du territoire
paru dans l’Avenir Ensemble n°15