Déploiement par Xp Fibre (SFR-FTTH) : 12 communes

ALTORF, DACHSTEIN, DINSHEIM-SUR-BRUCHE, DORLISHEIM, DUPPIGHEIM, DUTTLENHEIM, ERGERSHEIM, ERNOLSHEIM-BRUCHE, GRESSWILLER, MOLSHEIM, MUTZIG, SOULTZ-LES-BAINS

Qui déploie la fibre en FTTH sur ces 12 communes ?

Au courant des années 1990, une convention de délégation de service public a favorisé le déploiement d’un réseau câblé sur 12 communes du territoire par Est-vidéocommunication, devenu Numéricable, puis SFR. Ce réseau a permis de profiter très tôt d’une connexion Très Haut Débit. De ce fait, elles n’ont pas été intégrées au Plan « France Très Haut Débit » à la différence des 6 communes non-câblées. Pour déployer un réseau fibre FTTH, il était alors nécessaire d’attendre l’échéance des conventions câbles actuelles en 2028.

Afin de réduire ce délai, une nouvelle convention a été signée en novembre 2019 entre la Communauté de Communes et SFR-FTTH, filiale de SFR, les autorisant à se substituer à ROSACE.

SFR-FTTH s’engage par le biais de cette convention à :

  • déployer le réseau fibre optique FTTH sur l’ensemble de ces 12 communes, et ce avant le 31 décembre 2021,
  • financer intégralement l’ensemble des travaux.

Ce réseau sera totalement séparé du réseau câblé et les 2 cohabiteront dans ces communes.

Avec plus de 16 000 prises recensées, l’économie pour la Communauté de Communes est supérieure à 2,8 millions d’euros HT ! A noter que SFR-FTTH intervient ici en tant qu’opérateur d’infrastructure. Le réseau déployé sera ensuite ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet qui pourront proposer leurs offres commerciales

Où en est le déploiement ?

Le déploiement de la fibre optique par la société SFR FTTH, avance à grand pas dans la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig.

Depuis 23 mars et jusqu’à début juin 2021, plus de 12 500 logements seront éligibles à la fibre optique FTTH (réseau 100% fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement). Cela représente près de 80% des logements à raccorder sur ces communes.

Que faire pour être raccordé à la fibre ?

 Pour vérifier votre éligibilité,

connaître les opérateurs commerciaux présents

et poser toutes vos questions :

http://sfr-ftth.com/

  • Dès que l’ouverture commerciale est effective, le logement est alors « éligible » : la fibre optique est disponible dans un boîtier situé dans la rue ou dans l’immeuble. Pour finaliser le raccordement, il est ensuite nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet, au choix parmi ceux présents sur le réseau. Après avoir souscrit à une offre fibre auprès d’un opérateur, une équipe de technicien interviendra à votre domicile pour tirer la fibre et poser la prise à l’intérieur du logement.
  • Vous résidez dans un immeuble de plus de 4 logements ? Pour votre raccordement il est nécessaire que le syndic de copropriété fasse une demande par le biais d’une convention. Un modèle de convention est disponible sur le site internet http://sfr-ftth.com/   

Réunion publique du 4 février 2021 : Déploiement de la fibre optique par SFR

Pour les 12 communes qui sont déployées par SFR-FTTH, les premières prises seront commercialisées dans les prochaines semaines, à partir du second trimestre 2021, puis tout au long de cette année.

Dans ce contexte la société SFR-FTTH et la Communauté de Communes ont proposé une réunion publique le jeudi 04 février 2021. Compte tenu du contexte sanitaire, seuls les Maires des communes ont été présents physiquement à cette réunion.

PDF Télécharger la présentation SFR-FTTH

et retrouvez ci-dessous le replay de cette réunion.

Cette réunion a été une opportunité pour la société SFR-FTTH de donner tous les détails quant aux raccordements et à l’ouverture commerciale à venir de ce réseau.

Nous avons mis en place une foire aux questions.

Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à nous les transmettre par mail : secretariat@cc-molsheim-mutzig.fr

Haut de page